dimanche 20 juin 2010

L’iPad, une technologie révolutionnaire

Le iPad est une nouvelle technologie qui pourrait transformer
l'univers des communications publiques.


Objet : Contrepied de http://italkbylorry.blogspot.com/ (Blogue de Lorry Marcoux)

par Annie Laforest
Après avoir pris connaissance du miniessai de Lorry Marcoux publié le dimanche 30 mai dernier, une chose évidente a retenu mon attention. L’auteure de ce texte semble confondre technologie et technique. Il est vrai que l’iPad s’inscrit parmi les nouvelles technologies qui risquent de révolutionner complètement l’univers des communications publiques, mais les raisons pour lesquelles cela pourrait se produire ne sont pas dues aux raisons qu’elle avance à mon avis.


Les raisons qu’elle apporte sont réductrices et seraient autant applicables à l’utilisation d’un téléphone intelligent ou d’un ordinateur portable. Dans son essai, nous pouvons lire que l’iPad permet d’alimenter le web 2.0 en temps réel, mais surtout à partir de n’importe où… qu’il facilite la tâche des professionnels des communications publiques par la taille de l’écran qui facilite la lecture et la pénétration des courriels… qu’il permet de commenter des événements en direct de n’importe où… qu’il constitue une formidable innovation pour toute organisation qui souhaite utiliser les médias sociaux ou se rallier à la blogosphère… qu’il est un très bon outil pour tout relationniste qui doit interagir sur le web 2.0 et garder un œil sur ce qui s’y passe… mais toutes ces raisons peuvent s’appliquer à l’utilisation d’un téléphone intelligent ou à un ordinateur portable.

Ce qui me surprend davantage est de lire que le iPad « se révèle un très bon outil pour tout relationniste qui doit interagir sur le web 2.0 e
t garder un œil sur ce qui s’y passe. » (Marcoux. 2010) Bien d’autres technologies permettent aux relationnistes et aux communicateurs d’interagir et de demeurer informé cependant, cela ne différencie en rien le iPad ces autres technologies à ce niveau.

À mon avis, ce qui pourrait différencier le iPad des autres technologies existantes actuellement c’est la façon dont il pourrait transformer les communications publiques par sa pénétration dans le milieu de l’édition papier. Comme Simon Dumenco le mentionne dans son article « Just How Much Saving of the Media Does the IPad Need to Do, Actually ?», le iPad pourrait être vu comme le sauveur des médias écrits particulièrement des journaux et des magazines. (Dumenco. 2010)

Nicolas Gary propose même que « l'iPad semble destiné à chambouler le marché des lecteurs ebook, mais surtout, il va l'aider à grandir — vraisemblablement en ramenant des personnes à la lecture. Parce que l'outil représente une convergence complète, et une plateforme globale, réunissant véritablement tous les besoins, même ceux qui n'existent pas encore, des consommateurs... » (Gary. 2010) Si les adolescents se sont éloignés de la lecture, je crois aussi qu’il est fort probable qu’ils s’y ramènent, car l’Ipad sollicitera tout leur sens ce qui les motivera à poursuivre leur démarche intellectuelle. De façon différente bien sûr. Mais non moins bonne.

Comme le précise Michel Lévy-Provençal, directeur du studio multimédia de France 24, « Nous sommes face à un objet nouveau, qui n’est
ni un ordinateur ni un téléphone ». (France 24. 2010) Il va même beaucoup plus loin en écrivant : « C’est une fenêtre vers un monde qui s’hybride et se cybernétise de plus en plus. Cette ouverture laisse envisager la possibilité d’un monde de "réalité augmentée", dans lequel on ne serait plus "sur" Internet, mais "dans" Internet. Au lieu d’être connecté uniquement devant son ordinateur, on le sera bientôt tous en permanence, chez soi, mais aussi en se baladant. Le prestigieux institut de recherche américain du MIT travaille d’ailleurs sur un projet qui va dans ce sens : il tente de développer un outil qui permettrait de projeter des images non plus sur un écran, mais dans le monde réel. » (France 24. 2010)

« Nous sommes face à un objet nouveau,
qui n’est
ni un ordinateur ni un téléphone.
C’est une fenêtre vers un monde qui s’hybride et se cybernétise de plus en plus.»
Michel Lévy-Provençal, directeur du studio multimédia de France 24.
Pour visionner la vidéo, cliquez ici


J’adopte entièrement ces points de vue. Le iPad permettra d’aller bien au-delà de la téléphonie ou des ordinateurs tels qu’on les conçoit aujourd’hui. Il créera peut-être même un pont entre l’univers du papier et celui du virtuel.


Des avantages qui ouvrent une nouvelle voie
Le confort qu’offre cette nouvelle technologie devrait permettre à l’usager d‘accroître le temps de consultation de l’information. À tout le moins, c’est ce qu’espèrent les éditeurs et propriétaires de magazines et de journaux qui voient leur marché et leur profitabilité descendre en flèche actuellement. En effet, certaines études ont démontré que l’utilisateur dépense la moitié moins de temps lorsqu’il consulte un magazine sur son PC. (Moses, Lucia. 2010)

Le fait que le iPad soit facile à transporter permettrait aussi d’accroître la fréquence de lecture, car l’information est plus facilement « transportable ». Selon une étude menée par Zinio, cette nouvelle accessibilité accroit la quantité des consultations aussi bien que le temps alloué à la consultation du contenu : « Readers also are accessing their digital magazines more often on the iPad than on the PC, according to Jeanniey Mullen, global evp and CMO, Zinio.» (Moses, Lucia. 2010)

« On lit manifestement trois fois plus de journaux et magazines quand on possède un iPad. Un constat révolutionnaire, estime Paul Carton, analyste pour ChangeWave, qui lit dans le marc de café comme les autres, mais voit des implications à long terme pour la presse qui sont importantes. Les comportements de lecture sur iPad, sont les suivants : 50 % l'utilisent pour lire des journaux; 38 % pour lire des magazines. À mettre en relation avec ce que les possesseurs d'un lecteur ebook répondent. » (Gary. 2010)


Parce que cette nouvelle technologie donne l’accès à du contenu plus riche, plus diversifié, beaucoup plus accessible et disponible de façon différente, son implantation dans l’univers des communications devrait laisser des traces importantes. Il transformera aussi très certainement la profession.
Le journaliste donnera plus de références virtuelles et prendre pour habitude de mettre en lien les diverses informations qu’il rendra disponible. Il transformera peut-être même sa façon rédiger son contenu, cherchant à stimuler davantage les cinq sens.

J’ai eu le plaisir dernièrement de feuilleter les pages du Time Magazine sur cette nouvelle tablette d’Apple. Je me suis surprise à poser mon index sur mes lèvres pour tourner la page… Cette page publicitaire présentant une nouvelle automobile me permettait de faire pivoter l’image sur elle-même et de la transformer en trois dimensions pour que je puisse mieux saisir toute la beauté de ce nouveau modèle. Une vidéo en annexe me permettait de visionner l’intérieur du véhicule et on m’offrait la possibilité de retracer le concessionnaire le plus près de l’endroit où je me situais.


Cela n’aura plus de fin… Faire signer une pétition en ligne, par des lecteurs répertoriés par mots-clés ou tout simplement « taguer » selon le contenu qu’ils consultent, car c’est bien de cela que l’on parle lorsqu’il est question de Web 3.0.


De nouvelles applications
Les nouvelles applications qui seront développées deviendront nécessairement une valeur ajoutée pour cet outil. Par exemple, les relationnistes ou les publicitaires auraient avantage à développer des applications qui leur permettraient de mesurer le temps consacré à la consultation de leur annonce ou de leur contenu, la géolocalisation des consommateurs et lecteurs, le nombre de clics généré par une promotion ou une mobilisation publique, le nombre de téléchargements d’un dossier effectués, voire même suivre le nombre de transferts d’un fichier suivant une première publication. J’arrête l’énumération ici, mais je terminerai en précisant que plus il deviendra possible de développer des applications permettant de mesurer la rétroaction (feedback) ou d’accroître l’interactivité avec l’auditoire, plus cet outil transformera le portrait du communicateur et des communications publiques.

Voici un exemple concret : France 24 a développé une application pour être présente sur l’iPad dès sa sortie. Entièrement gratuite et disponible en trois langues, français, anglais, et arabe, elle catalyse l’intégralité des contenus écrits et vidéos de la chaîne. Il est également possible de regarder l’antenne en direct en mode plein écran.*

On a par ailleurs développé un nouvel outil, une carte du monde sur laquelle sont localisés tous les contenus de France 24. L’utilisateur peut ainsi consulter les articles ou les vidéos qui traitent de l’actualité de sa région du monde. (France 24. 2010)


Si le iPad gagne son pari et offre plus et mieux que ce qu’offrent les magazines, les journaux et les livres papier, il nourrira notre curiosité intellectuelle et tous en tireront profit. Mais il décloisonnera encore plus les propriétés intellectuelles. Les bibliothèques virtuelles verront leurs rayons exploser. Les auteurs et les éditeurs foisonneront de par toutes les frontières. Le contrôle de l’information sera encore plus difficile à gérer, car la technologie sera de plus en plus accessible et séduisante. Chose certaine, les utilisateurs seront comblés. Et au-delà de cet univers numérique renouvelé, l’environnement sera respecté. Voilà une technologie qui transformera la face du monde!

BIBLIOGRAPHIE
Dumenco, Simon. 2010. JUST HOW MUCH SAVING OF THE MEDIA DOES THE IPAD NEED TO DO, ACTUALLY? Advertising Age, Communication & Mass Media Complete, 4/5/2010, Vol. 81, Edition 14. Consulté le 19 juin 2010.

France 24. 2010. L’Ipad, "une fenêtre vers un monde qui s’hybride et se cybernétise de plus en plus". 05/04/2010 . URL : http://www.france24.com/fr/20100405-ipad-fenetre-monde-hybride-cybernetise-apple-steve-jobs-applications-france-24. Consulté le 19 juin 2010

Gary. Nicolas. 2010. Journaux, magazines, livres : on veut lire sur iPad. URL : http://www.actualitte.com/actualite/19153-lecture-retour-ipad-presse-ebook.htm. Consulté le 19 juin 2010.

Marcoux, Lorry. 2010. IPad. URL : http://italkbylorry.blogspot.com/. Consulté le 18 juin 2010.

Moses, Lucia. 2010. Publishers: Time Spent Up for iPad Mag Users. MediaWeek. Database: Communication & Mass Media Complete. 6/7/2010, Vol. 20 Issue 23, p4-6, 2p. Consulté le 20 juin 2010.


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