vendredi 18 juin 2010

Blogue et publicité : certaines règles à respecter


Créer un publireportage vidéo et le diffuser sur Youtube
pour annoncer le lancement de votre nouveau produit
révolutionnaire est devenu chose courante.

Par Annie Laforest

Les nouvelles technologies offrent, par le biais du Web 2.0, une panoplie de moyens et de ressources promotionnelles nouvelles. Créer un publireportage vidéo et le diffuser sur Youtube pour annoncer le lancement de votre nouveau « Sham Wow» révolutionnaire; (YouTube. 2010) Ouvrir votre chaîne radio pour supporter le lancement de votre nouvelle communauté virtuelle; (BlogTalkRadio. 2010) Mettre sur pied une campagne publicitaire textuelle grâce à Google Adwords ; (Adwords. 2010) Publier des communiqués de presse par l’intermédiaire de sites de partage de contenu ou utiliser des forums pur témoigner… La liste est longue, mais parmi toutes ces possibilités, le blogue est une technologie intéressante à évaluer pour les entreprises et les marques de commerce.

En effet, l’utilisation des blogues à des fins publicitaires ou promotionnelles peut être une excellente stratégie de visibilité et de mise en marché. Cependant, ce moyen doit être manipulé judicieusement, car il peut se transformer en anguille ou en savon et vous filer rapidement entre les mains si vous n’y accordez pas toute l’importance qu’il requiert. Il deviendra alors difficile à saisir et à maîtriser si vous ne respectez pas les règles de base qui sous-tendent l’utilisation de cette nouvelle technologie. Tout ce qui y est publié pourrait être retenu et utilisé contre vous à un moment ou à un autre. À l’inverse, les blogues pourront aussi vous propulser, ou à tout le moins, vous maintenir sous votre bonne étoile.

Dans son livre « Blogueur d’entreprise », Nonnenmacher résume bien les règles d’usage d’un blogue. « Si vous créez un blogue que vous désignez clairement comme tel, sachez que vous créez auprès de vos visiteurs l’attente que ce blogue respecte l’esprit et les valeurs désormais attachés à cette forme de communication, à savoir : l’authenticité, la transparence, l’ouverture, la spontanéité, la réactivité et une certaine humilité sans lesquelles les échanges ne peuvent pas se faire naturellement et, surtout, qui font la différence entre un blogue et un énième site institutionnel, publicitaire ou marketing. » (Nonnenmacher. 2006)

Il est donc indispensable de montrer en toute honnêteté qui vous êtes à l’internaute avec qui vous êtes en relation (ou l’entreprise que vous représentez). Car il s’agit bien de cela. Tout est question de relation sur le Web 2.0. Autrement dit, il est important de préciser et de peaufiner le profil du blogueur et/ou de l’entreprise, de définir et de préciser la ligne éditoriale du blogue, d’afficher ouvertement ses couleurs, de prendre position le temps venu et même d’avouer et de reconnaître ses mauvais coups aussi bien que ses meilleurs. Proposez des pistes de solutions ou demandez que l’on vous en propose. Si cela vous rebute, n’utilisez pas le pouvoir qu’offrent ces nouvelles technologies, car leurs réseaux pourraient bien vous utiliser…

Si vous acceptez les règles qu’impose le Web social actuellement, vous pourrez alors proposer à l'internaute de construire avec vous votre projet, projet qui pourrait aussi devenir le sien. Rappelez-vous que ce phénomène est tentaculaire… Les relations que vous nouerez seront multidirectionnelles et interactives : il n’y aura plus de notion de hiérarchie ou de jeux de pouvoir. Un dialogue d’égal à égal se mettra en place, un échange de point de vue se profilera naturellement. En adoptant cette attitude, vous motiverez l’internaute à vous suivre et cette interactivité franche et honnête supportera votre démarche publicitaire. Votre crédibilité y gagnera tout autant.

Le 25 juin 2008, l’entreprise Kodak a créé un forum sur son blogue
la photo numérique et à inviter ses inconditionnels à les rejoindre
et à échanger avec Olivier Claude, directeur général pour la France.

Le 25 juin 2008, l’entreprise Kodak a créé un forum sur son blogue la photo numérique et à inviter ses inconditionnels à les rejoindre et à échanger avec Olivier Claude, directeur général pour la France. (Kodak. 2010) Le blogue étant par essence un espace vivant et évolutif, l’entreprise a invité les utilisateurs à leur poster toutes remarques ou suggestions, bonnes ou mauvaises. Depuis ce temps, elle répond aux questions des clients et si problèmes il y a, elle tente de trouver des solutions en collaboration avec les utilisateurs du produit. Ce comportement positif et responsable de la part de l’entreprise a permis en grande partie à Kodak de traverser le virage de l’argentique au numérique. Une fois cette proximité installée auprès des consommateurs, comme Kodak a su le faire, l’internaute viendra de lui-même à vos rendez-vous et il aura le plaisir de se connecter, de le dire et de le faire savoir : votre projet peu formalisé au début prendra forme progressivement. Le buzz se mettra en marche naturellement et sans artifice particulier.

Lorsque la relation avec l’internaute sera véritablement vivante et réciproque, alors votre clientèle sera conquise!

BIBLIOGRAPHIE

BlogTalkRadio. 2010. Conversation Papillon. URL : http://www.blogtalkradio.com/conversationpapillon. Consulté le 15 juin 2010.

Kodak. 2010. Les interviews du Lab : Pourquoi un « Blog Kodak » ? http://kodakcreativelabs.wordpress.com/2008/07/07/les-interviews-du-lab-pourquoi-un-blog-kodak/. Consulté le 15 juin 2010.

Nonnenmacher, François. 2006. Paris. Blogueur d’entreprise. Éditions d’Organisation. p. 155

YouTube. 2010. Sham Wow...the LOW BUDGET informercial. URL : http://www.youtube.com/watch?v=Ns4mnmNBk1Y&feature=related. Consulté le 14 juin 2010.

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