En 2008, le gouvernement conservateur canadien multiplie les gestes à l’encontre des artistes et de la culture. Le ministre du Patrimoine, James Moore, en rajoute en déclarant que dorénavant la culture doit être au service de la politique, au service de l’unité canadienne.
À la lumière de cette attitude inquiétante de la part du ministre Moore, et du gouvernement Harper, un regroupement d’artistes citoyens commence à craindre que seuls les projets cadrant dans l’idéologie et les valeurs conservatrices soient désormais considérés et par le fait même, subventionnés.
Ces artistes jugeant que la minorité francophone du Canada ne doit pas rentrer dans le rang décident de prendre actions et de réaliser une vidéo dénonciatrice des pratiques douteuses du gouvernement canadien. Leur message est clair : les artistes québécois ont réellement besoin de ces programmes et considèrent qu’il est impératif de les remettre en place le plus rapidement possible.
Michel Rivard, Stéphane Rousseau et Benoît Brière, des artistes québécois bien connus, ont uni leurs efforts pour produire cette vidéo illustrant jusqu’où pourrait mener un gouvernement conservateur majoritaire dans le domaine de la culture, vidéo qui sera déposée sur YouTube le 18 septembre 2008. (Rivard, Michel. 2008.) Dans ce document on voit un artiste, Michel Rivard, qui se présente devant un jury anglophone pour tenter d’obtenir une subvention afin de faire connaître ses chansons à l’extérieur du pays. Malheureusement, la communication entre les anglophones et l’artiste francophone est à son plus bas niveau.
En date du 7 juin 2010, elle aura été visionnée 695 625 fois et reprise sur plusieurs blogues ou sites Internet par des individus supportant (ou non) la cause des artistes.
Ce geste posé par ces artistes citoyens aura eu pour effet la prise de position sur le Web de plusieurs autres citoyens, regroupements ou journalistes professionnels. La page web du blogueur Marc Gauthier « Culture en péril avec Michel Rivard, Benoit Brière et Stéphane Rousseau » (Gauthier, Marc. 2008) ou le billet « Clip de Rivard et cie… Clip anonyme? » du journaliste Alain Brunet (Brunet, Alain. 2008) illustre bien le phénomène. Cet exercice de relation publique fut extrêmement efficace et a suscité de nombreuses réactions dans les médias traditionnels.
-- —
Bibliographie
Brunet, Alain. 2008. Clip de Rivard et cie… Clip anonyme?
22 septembre 2008. En ligne. URL : http://blogues.cyberpresse.ca/brunet/2008/09/22/clip-de-rivard-et-cie-clip-anonyme/. Consulté le 7 juin 2010.
Gauthier, Marc. 2008. Culture en péril avec Michel Rivard, Benoit Brière et Stéphane Rousseau. En ligne. URL : http://www.marcgauthier.com/blog/2008/09/20/culture-en-peril-avec-michel-rivard-benoit-briere-et-stephane-rousseau/. Consulté le 7 juin 2010.
Rivard, Michel. 2008. Culture en péril. En ligne. URL : http://www.youtube.com/watch?v=UrATQeLLKX0. Consulté le 7 juin 2010.
lundi 7 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire