mercredi 8 juillet 2009

Team Building : L’ABC des dirigeants

Puisque le temps où les entreprises étaient régies de façon dictatoriale est révolu, il a fallu repenser la façon de faire et d’agir des dirigeants en milieu de travail. En effet, il est désormais prouvé que prioriser des valeurs humaines et une ambiance harmonieuse soit la clé du succès au sein d’une organisation et que cela ait des effets positifs sur le rendement de ses membres. De cette façon, le Team Building agit comme l’exercice permettant d’atteindre ces nouvelles normes sociétales. Mais qui dit exercice dit effort et le Team Building ne fait pas exception. Il doit être pensé, réfléchi, structuré et bien positionné.

Tout d’abord, il importe de discerner les raisons qui amènent à considérer le Team Building.

Notre équipe semble-t-elle s’éparpiller et s’essouffler? A-t-on perdu notre focus collectif? Le rendement de nos employés est-il toujours à la hauteur des défis de l’entreprise? Y a-t-il des conflits interdépartementaux au sein de l’organisation ou même des conflits personnels qui nuisent à la performance de celle-ci? Veut-on créer des liens, miser sur la complémentarité de nos employés ou tout simplement rassemblé des idées?

Toutes ces questions sont autant de raisons valables d’avoir recours au Team Building et nous permettent de bien définir notre besoin. Toutefois, avant de continuer, il est de la plus grande importance de diviser le Team Building en deux catégories, soit l’apprentissage stratégique et le team building événementiel. Si la première catégorie engendre des résultats spécifiques aux « problèmes » préalablement ciblés, la deuxième, quant à elle, se veut un acte de reconnaissance servant à souligner les bons coups des employés.

Pour lire l'article complet publié sur http://www.ressourcespro.com par Jacinthe Campagna et visionner la vidéo d'une activité de teambuilding, cliquez sur ce lien : article Team Building: L'ABC des dirigeants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire